Service québécois de changement d'adresse. Service québécois de changement d'adresse.

Sécurité

Responsabilité de l'utilisateur

Même si Services Québec utilise des technologies et de l'équipement de pointe qui assurent la sécurité du Service québécois de changement d'adresse et conservent l'intégrité et le caractère confidentiel des données qui transitent dans ses services électroniques, la navigation sur Internet comprend des risques. Vous avez donc un rôle important à jouer dans la sécurité de vos échanges électroniques avec le gouvernement du Québec, et les sections qui suivent présentent des mesures que vous devriez appliquer pour réduire ces risques.

Navigateurs supportés

Pour bénéficier de la meilleure expérience de navigation, nous vous encourageons à utiliser la dernière version des navigateurs suivants :

  • Google Chrome
  • Microsoft Edge
  • Mozilla Firefox
  • Safari

Protection des renseignements personnels

Méfiez-vous des personnes mal intentionnées qui essaient de vous soutirer des renseignements personnels ou financiers. Ne répondez pas aux courriels ou aux appels téléphoniques non sollicités de personnes qui vous demandent de donner des renseignements personnels. Ne partagez pas vos renseignements personnels avec d'autres personnes non concernées par un renseignement même si vous connaissez cette personne.

Ne fournissez pas de renseignements personnels sur les réseaux sociaux, pendant des séances de clavardage et dans des courriels non chiffrés. Méfiez-vous des fenêtres contextuelles, particulièrement de celles qui demandent des renseignements financiers ou d'identification.

Il est important de vous informer sur les risques que comporte la communication de certains de vos renseignements personnels à un tiers. À titre d'exemple, un fraudeur pourrait utiliser votre numéro d'assurance sociale ou votre date de naissance pour demander une enquête de solvabilité sur vous sans votre consentement.

Courriels frauduleux

Aucun courriel n'est envoyé à un utilisateur des services électroniques pour obtenir de l'information ou exiger un changement ou une vérification de mot passe. Si vous recevez un courriel que vous jugez douteux parce que des renseignements vous y sont demandés, n'y répondez surtout pas. Avisez le Centre de relations avec la clientèle de Services Québec.

Vous éliminerez ainsi les risques de vous faire soutirer des renseignements confidentiels en répondant à un courriel dont l'apparence est semblable à celle des courriels transmis par l'organisation.

Hameçonnage

Assurez-vous de naviguer sur le site officiel : outre les courriels frauduleux, certains fraudeurs pourraient proposer, dans un moteur de recherche, une copie d'apparence officielle du site de l'organisation. Un internaute qui ferait une recherche pourrait ouvrir l'hyperlien proposé dans le moteur de recherche et naviguer dans ce faux site.

Assurez-vous que l'adresse qui figure dans la barre d'adresse de votre navigateur correspond à l'adresse officielle et unique du Service québécois de changement d'adresse. Vous pouvez également saisir vous-même, dans la barre d'adresse, l'adresse du Service québécois de changement d'adresse, qui est https://www.adresse.gouv.qc.ca.

Ordinateurs publics

Les informations saisies dans le Service québécois de changement d'adresse peuvent être volés lorsque vous utilisez l'ordinateur de quelqu'un d'autre, par exemple un poste public dans un café ou un hôtel. Ces ordinateurs peuvent ne pas être adéquatement protégés et être infectés par des programmes malicieux qui interceptent toutes les données entrées au moyen des touches que vous pressez sur le clavier et envoient ces informations à des personnes mal intentionnées.

Aussi, il est important de vider la mémoire cache puis fermer votre navigateur. Cette opération est particulièrement importante si l'ordinateur utilisé est partagé avec d'autres utilisateurs.

Utilisation de points d'accès sans fil

L'utilisation de réseaux sans fil peut présenter des risques de sécurité si le réseau n'est pas configuré adéquatement. Si vous utilisez votre ordinateur personnel dans un lieu public offrant un réseau sans fil, assurez-vous que vous utilisez les dernières mises à jour de sécurité de votre système d'exploitation (SE) et de vos applications.

Si vous utilisez un réseau sans fil à la maison, observez les bonnes pratiques suivantes :

  • Assurez-vous d'utiliser un protocole de sécurité vous offrant une bonne protection, tel que Wi-Fi Protected Access (WPA) ou WPA2 (le protocole Wired Equivalent Privacy (WEP) est à éviter, car des vulnérabilités ont été constatées pour ce protocole);
  • Changez le mot de passe par défaut de votre point d'accès ou routeur sans fil;
  • N'utilisez pas un nom de réseau Service Set Identifier (SSID) tel que votre nom, votre adresse ou toute autre information qui pourrait permettre à un utilisateur mal intentionné de deviner la provenance du signal.

Règles de sécurité

Mise à jour des versions SE et applications

Gardez votre ordinateur à jour en utilisant les dernières versions de votre système d'exploitation (Windows, Mac OS, etc.) et de vos applications (navigateur Web, suite bureautique, etc.). L'automatisation des mises à jour de sécurité par le manufacturier constitue un moyen efficace de se protéger contre des vulnérabilités. Consultez l'aide en ligne disponible pour automatiser ces mises à jour.

Antivirus et logiciels malveillants

Votre ordinateur peut être infecté par un virus par l'entremise de fichiers joints aux courriels, de fichiers ou d'applications que vous téléchargez d'un site Internet, d'une clé USB ou d'un autre support d'information que vous partagez avec une personne.

En installant un logiciel antivirus sur votre ordinateur, vous réduisez les risques d'infection. Le logiciel antivirus peut détecter les virus et nettoyer votre ordinateur afin que ceux-ci ne se propagent pas ou n'endommagent pas votre ordinateur. Assurez-vous d'activer les mises à jour de votre logiciel antivirus afin de maximiser le niveau de protection.

Coupe-feu

Il est conseillé d'installer un coupe-feu sur votre ordinateur et de vous assurer qu'il est bien configuré. Un coupe-feu permet d'empêcher l'accès non autorisé à votre ordinateur en filtrant l'information provenant de votre connexion Internet. Il autorise seulement les connexions qui sont connues et fiables.

Fermeture de session

Ne laissez pas votre ordinateur sans surveillance lorsque vous avez ouvert une session, particulièrement dans un endroit public. Quand vous utilisez un service électronique, fermez votre session de façon sécuritaire, c'est-à-dire en utilisant le bouton Quitter, situé dans le coin inférieur gauche des pages du Service québécois de changement d'adresse.

Mémoire cache

La mémoire cache est une mémoire temporaire qui conserve, sur l'ordinateur que vous utilisez, des renseignements qui ont été consultés dans Internet durant une session. Ce mécanisme améliore les performances du navigateur.

Ce mécanisme est intégré dans la plupart des navigateurs Internet sous différents noms. Si vous ne savez pas comment effacer la mémoire cache de votre ordinateur, communiquez avec votre fournisseur de matériel bureautique pour en savoir davantage à ce sujet.

Les renseignements de la mémoire cache ne sont pas chiffrés. Pour cette raison, il est conseillé de les supprimer à la fin de chaque session afin de les protéger. Cette opération est particulièrement importante si l'ordinateur utilisé est partagé avec d'autres utilisateurs.

Fermeture du navigateur

Lorsque vous avez fini d'utiliser un service électronique, fermez votre navigateur. Ainsi, vous détruirez toutes les copies des pages Web emmagasinées sur votre disque dur si votre navigateur est configuré de la sorte. Cette action simple et sécuritaire vous permet de prévenir toute intrusion dans des pages que vous avez consultées.

Date de mise à jour 2018-03-13